30/04/2010
NO LOGO, NO CANCER ?
L'Australie va ouvrir le feu : les paquets de cigarettes vendus au grand public seront bientôt tout blancs avec cependant une image positionnée de type "gore" (photo d'une bouche atrophiée, radiographie de poumons dévastés par le goudron...). Il y aura une mention de la marque (sans logo donc) pour que le buraliste s'y retrouve et l'acheteur aussi. L'industrie du tabac représente des millions d'emplois à travers le monde (un peu comme l'industrie de l'armement) et les sociétés concernés sont tout à fait prêtes à imprimer sur leur produit les images les plus morbides du moment. Elles savent que les enfants d'aujourd'hui -génération Y- ont vu et voient chaque jour sur le net des images beaucoup plus choquantes. Je ne suis pas sûr alors que ces nouvelles mesures prévues par l'OMS aient un véritable effet sur les chiffres de vente et du coup sur les chiffres malheureux des cancers du fumeur dans le monde. Et puis cette machoire dévastée n'est-elle pas qu'un photomontage sans nom, sans identité, éloigné de toute contingence émotionnelle ? Bref, les images se banalisent et cela n'empêche personne de s'acheter un paquet de clopes (comme on disait au siècle dernier). L'absence de logo n'a pas de sens. Et si on allait vers une disparition purement et simplement de la marque ? Un paquet blanc comme un médicament générique, vendu en pharmacie. Le blanc qui rappellerait alors les murs d'une chambre d'hôpital...