18/11/2009

Futurs communicants, apprenez à maîtriser les risques médiatiques !

Ca y est. Ma première intervention à Science Po Lille s'est bien passée. J'ai été surpris par le nombre plus important d'étudiants cette année et aussi par l'homogénéïté de leur désir d'avenir : ils se voient en majorité travaillant sur l'image de l'Europe et de ses institutions (qui en a bien besoin en effet), cherchant à créer un sentiment partagé d'appartenance et une vision plus positive du futur. Il y a là un créneau et des jobs assurément. Plus de filles que de garçons dans le groupe, mais cela reflète bien les proportions du métier qui est plus féminisé que le commercial me semble-t-il (mais je n'ai pas de statistiques le démontrant).
J'ai essayé de montrer durant ce premier échange les évolutions constantes de la com'(entre le siècle dernier et aujourd'hui) et les exigences nouvelles qui doivent les conduire à défendre toujours le bon positionnement du métier dans l'entreprise publique ou privée. Tout n'est pas de la com'. La communication et notamment la communication des grands projets (le thème de mon intervention) a besoin de process, utiles pour rassurer le décideur et lui démontrer que les risques médiatiques sont maîtrisés.
Bon, on verra ce que cela va donner le 8 décembre prochain (les communicants en herbe ont maintenant à plancher sur deux études de cas, bien réels).
J'ai enchaîné avec un séminaire de direction. Rien ne vaut ce genre de rencontres pour aller au delà de ses propres frontières, et échanger avec des collègues qui ne sont pas toujours dans le front office avec vous.
Et puis, grande nouvelle, la direction de la marque, sur laquelle je travaille depuis presque un an, qui va prendre forme dans les jours qui viennent dans mon entreprise. On s'ennuie pas dans la com'.