Nous avons vu dans le Siècle, il y a quelques semaines, que la communication interne n'était pas un art mineur dans l'entreprise. Son positionnement n'est pourtant pas très clair en France. Quel que soit son rattachement hiérarchique, à la direction de la communication, à la direction des ressources humaines ou à la direction générale, les demandes qui touchent à la com'interne sont tout autant diversifiées. Prenons le principal enjeu de l'entreprise du point de vue managérial : la motivation des équipes. Est-ce un objectif de communication interne ou un objectif de gouvernance ? Les deux, mon capitaine ! Mais alors quel rôle pour le Responsable com'interne ? Conseil de la direction, metteur en scène des rencontres entre les salariés, rédacteur des discours...Si l'on prend la fierté d'appartenance ou la culture d'entreprise, là aussi, le responsable de la communication interne va traiter une matière de plus en plus riche : valoriser l'organigramme, présenter les décisions du Président ou du conseil d'administration, entendre la parole des syndicats, expliquer la stratégie de recrutement, donner un sens à l'organisation de l'entreprise (décentralisée ou non), participer à la stratégie de marque (une entreprise bien dans ses baskets internes aide la marque à l'externe). Sans compter qu'il doit utiliser tous les écrans. Un métier de plus en plus riche et une affaire de pro' pour une communication sur mesure.