14/10/2008
Sous les pavés de la crise, une image
La crise financière n'est pas appréhendable à cause de ses fondements complexes, de la globalité des échanges, de l'instabilité chronique des cours de bourse, des prises de bénéfices rapides et de ces jeux économiques qui intègrent les pays émergeants, les BRIC. Plus d'acteurs, plus de risques. Son ampleur, ses conséquences à court et moyen terme ne sont pas mesurables à l'heure où nous parlons. Devant ces incertitudes, nous sommes devenus des experts financiers de la crise, capables de dire sa durée (ça va être long ! ou c'est fini !), de commenter les plans de sauvetage des Etats ( "ça repart" jusqu'à "nous allons vivre la refondation du système libéral dans son ensemble"). Je vous épargnerai ici "mes prévisions" sur l'avenir de notre système économique global et local. Professionnels de la com', nous allons organiser dans les mois qui viennent des nouvelles campagnes, proposer des prises de parole adaptées, retravailler le style de nos expressions externes et internes. Pour nos entreprises, nous nous engagerons auprès de nos clients, dans une nouvelle bataille économique. En matière de com', il y aura pour chacun d'entre nous, un avant et un après octobre 2008.