27/09/2008

Pas très fortiche, la communication financière


Ceux qui ont vu le journal de la Une, ce soir, comprendront le jeu de mots qui touche à la toute première banque belge, dont les soupçons de faillite provoque une panique médiatique chez nos proches voisins. "Problème de communication" : encore et toujours, la com' au milieu des remous et des débats sur la crise financière actuelle. Plus précisément, "problème de confiance" résume la porte-parole du syndicat des banques belges (j'avais l'impression d'entendre ce fameux "triste sire" : faites-moi confiance). La com' financière, en Belgique, en France ou dans les autres pays touchés par la crise, n'en est qu'à ses balbutiements. L'ampleur de la crise et des questionnements qui l'accompagnent le démontre chaque jour. Il faudra commencer par accepter que le public puisse comprendre les mots ("rentabilité", "actifs", "marge brute d'exploitation", "dépréciation"). Il est grand temps de professionnaliser la com'fi (les parties prenantes, ce ne sont pas seulement mes actionnaires).