27/09/2008

Les communicants dans la tempête


L'image de nos entreprises est fragile, je l'ai dit déjà ici : il convient à chaque professionnel de remettre sur le métier notre "médiargile" pour la façonner, lui donner de nouvelles formes, qui correspondent à ce que les clients, les acteurs, les partenaires attendent d'une marque qui vit et évolue. Ce n'est pas nouveau et chacun d'entre nous sait que notre métier, c'est inventer des repères pour l'entreprise. Mais dans cet océan de tempêtes médiatiques, qui a des répercutions à l'interne, nous avons un devoir d'exigence : clarté, créativité et imagination, acceptation du débat d'idées, traçabilité de nos actions. Notre métier s'exerce aux confluents de nombreux paramètres (économie, finance, développement durable, besoins de reconnaissance et de consommation immédiats) et d'enjeux complexes (local et global, politique, technique) dans une vision économique de l'entreprise à court ou très court terme, sans horizon plus lointain. Dans ce flux et reflux d'annonces, qui peuvent donner à nos concitoyens "consom'acteurs" le mal de mer médiatique, la vraie valeur ajoutée de notre métier, c'est qu'il permet à l'entreprise d'être identifiée, entendue et comprise. Dans la crise, communiquez pour faire émerger votre marque.