Le Chargé de communication travaille en équipe. Il écrit et met en oeuvre des plans de communication qui correspondent à la stratégie définie par le DIRCOM. Il est aguerri aux techniques du métier, utilisant les différents médias et connait bien la chaîne graphique (c'est à dire la fabrication des outils, journal, annonces...de la rédaction à la mise en page). Il coordonne des agences spécialisées sur des projets précis. Il rend compte au Responsable de la communication ou à l'Adjoint du Directeur. Il peut se spécialiser : multimédias, événements, éditions on ou offline, communication interne, lobbying, communication commerciale. Dans l'entreprise, au sein d'une Direction de communication, le Chargé de communication propose des actions et fait le lien entre les Directions. Il est un fournisseur d'informations. C'est un cadre qui prend des risques, se réalise dans le concret, au service de la strat. Dans son quotidien : il est amené à cotoyer le staff de direction, des clients externes ou la presse. Pour moi, le bon chargé de communication est un tacticien, soucieux du budget alloué à l'opération et qui va suivre ses retombées médiatiques. C'est un porte-parole de l'entreprise, un ambassadeur de la marque qui prend suffisament de recul pour être efficace et être force de propositions. C'est une plume pour l'entreprise. A l'heure du globalmédias, il sait écrire.