17/12/2010

Le Monde change vraiment ; flocons et communication ; que nous réserve 2011 ?

Pour finir tranquillement (?) l'année, marquée par cette crise économique et financière qui perdure et qui touche une Europe loin d'être consolidée, je me suis dis "lisons le Monde". Je découvre en Une du journal offline, l'horreur de l'escalade de la violence en Côte d'Ivoire (...). Une photo d'hommes abattus appelle l'attention du lecteur. Une photo trash. Pas n'importe quelle photo : on y voit des pieds ensanglantés, des traces de sang qui ont commencé à sécher sur le bitume. Pourquoi cette image ? Est-ce pour gagner quelques lecteurs dans la rue, se faire remarquer dans les kiosques ? Ou montrer le nouveau visage du journal ? Cette photo choc rappelle d'autres supports plus coutumiers du fait. Le Monde change mais où va-t-il aller ?
Pas de neige. Ou si peu. On en viendrait à implorer les dieux de la météo...
C'est la crise de com' à l'envers. Tout le monde a pris le métro et les transports en commun aujourd'hui. METEO FRANCE, marque mise à mal dernièrement, nous a pourtant prévenus. Il va neiger. Tous aux abris. Sortez les chasse-neige de l'armée, les tanks et autres chenilles. Savoir gérer la crise médiatique, voilà qui n'est pas donné à tout le monde, même aux spindoctors du gouvernement.
Et pour 2011 ?
Il est clair que l'on va faire plus et mieux avec...moins de moyens.
Comment mieux intégrer les jeunes communicants, ces digitales natives qui en savent plus sur les réseaux et la force du net, que n'importe quel DIRCOM ? Comment va-t-on communiquer à l'interne alors que les salariés, premiers ambassadeurs de la marque, se sentent mal aimés, mal managés ? Il y a là des sources d'emploi. Embauchons des communicants responsables de la com'interne en 2011. C'est tout le mal que je nous souhaite.
Bon vent, ami lecteur, et gaffe à la neige sur les écrans !!!