10/07/2010
Encore un truc pas tout simple à maitriser et qui change le métier de communicant...
C'est quoi ? Ben, tout simplement "manager les agences". Dans une entreprise, il n'est pas rare d'avoir plusieurs interlocuteurs au niveau des agences de communication. Il existe souvent une agence majeure, celle qui conseille le DIRCOM ou le décideur, mais de plus en plus, les autres agences plus spécialisées (l'agence web, l'agence de relations presse, l'agence événémentielle, l'agence qui rédige, l'agence qui surveille...) inter-agissent, ce qui rend la tâche compliquée. En effet, il s'agit d'assurer une cohérence d'image et elle commence, loin dans l'arrière salle, dans les liens que vous réussirez à créer et développer entre elles. Or la concurrence -normale et saine dans un marché de la com' qui se contracte de plus en plus depuis la crise-, et l'esprit de challenge qui anime les agences et leurs créatifs, peuvent présenter des risques. Essayer de manager un projet avec plusieurs agences différentes et vous verrez combien les liens commerciaux sont difficiles à mettre en oeuvre, les unes et les autres pouvant à tout moment se renvoyer la balle devant vous (au détriment d'un budget à tenir). Si le communicant du siècle dernier avait le devoir de regarder dans les étoiles, le communicant de demain est un manageur de projet complexe et un animateur qui devra rendre des comptes et pas seulement en taux de notoriété ou d'image, mais en "budget maitrisé". Un vrai manageur des risques.