14/11/2009
e-réputation
Voilà un sujet pour nos entreprises et nos marques : la réputation sur le net. Aujourd'hui (et ce n'était pas le cas au siècle dernier), ce qui se dit sur vous dans le monde du web devient plus important que n'importe quel autre critère de satisfaction (au delà de l'acte d'achat ou de vote). Alors les marques et les entreprises vivent ou vivotent sur le net, un peu malgré elles. Comme des sortes d'avatars en fait. Des grandes marques de transport public ou d'alimentation alimentent beaucoup de conversations entre citoyens-consommateurs (certains d'entre eux agissent même comme des vigies pour ne pas dire vigiles). Des communautés se forment. Parfois même des tribus pour et contre. Les journalistes visitent ce monde virtuel où ils estiment trouver des infos cash et non pas des communiqués corporate. Le danger, c'est que la source de ces infos n'est pas connue et qu'elle ne représente souvent qu'elle même. Quel risque y-a-t-il à attaquer telle ou telle autre marque tout simplement parce que je n'en suis pas content ? Les entreprises auraient intérêt à se préoccuper de cette e-reputation et à agir. Comment ? En communiquant beaucoup plus qu'elles ne le font sur le web, en plaçant Internet au coeur de la stratégie de marque, en s'appuyant sur les compétences de Responsables multimédias, de Web rédacteurs et de Chargés de communication online. En se donnant les moyens de contre-attaquer parfois, lorsque leur réputation est injustement mise en cause. En prenant au sérieux ce monde virtuel, cette e-jungle, où il reste tant à défricher.