09/08/2009
Le retour (gagnant) du suricate
J'ai déjà posté sur la maîtrise des risques médiatiques dans l'entreprise et rien ne me semble plus appropriée que l'image du suricate, ce petit mammifère sympathique mais ô combien vigilant. J'ai envie de fêter son retour en ce mois d'accalmie médiatique. Dans les école de communication ou de management, mais aussi plus tard dans l'entreprise, on s'intéresse plus à la gestion de la crise qu'à son anticipation. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas "comment allons-nous réagir en cas de crise", c'est "que faisons-nous pour éviter une crise ou limiter son impact". Tout est dit sur les "cellules de crise". Mais ce qui compte c'est la culture du risque médiatique (et les process de com'). Cette culture se développe (comme font les suricates) s'apprend, se transmet, entre communicants, puis avec les décideurs, les médias concernés par votre marque, votre produit ou votre service. Ce blog est là pour donner quelques clefs de cette "culture de communication" qui va marquer notre métier dans les 20 ans à venir.