06/08/2009
Comment les marques vont réagir à la grippe A ?
L'été est propice à la réflexion, à l'ombre d'un olivier plutôt. Les spécialistes de la médecine et des pandémies débattent encore sur l'ampleur que prendra à la rentrée l'épidémie de grippe A. On peut penser qu'au moment venu, le principe de réalité les mettent tous d'accord. Les entreprises se préparent de leurs côtés à subir de plein fouet les effets de la grippe sur leur personnel : des plans d'actions sont en cours de mise en place, des astreintes organisées, des principes à suivre dans le cas d'une forte absence due à la maladie sont recensés, la distribution de masques préparée...Dans les coulisses : les employés -dont certains ne reviendront qu'au début de septembre- ne sont pas encore sensibilisés (par crainte de provoquer des réactions en chaine non souhaitables et des mouvements de panique ?). Les marques doivent elles-aussi se préparer à subir les contre-coups de la grippe sur leurs clients consommateurs et citoyens. Si la moitié de la population est touchée, la consommation, les échanges vont chuter lourdement. Il ne manquerait plus que cela dans cette période de crise.