04/08/2009

Brigitte et José : human media (BEST OF UN AN DEJA)


Ont-ils vraiment gagné ? L'une (BB) pour la protection des phoques d'Alaska, un combat de toute une vie post-actrice ; l'autre (JB) contre l'importation de boeufs aux hormones et la non surtaxation du roquefort par les US, deux de ses nombreux combats menés contre la malbouffe et pour le french-food bien de chez nous. Deux stars de notre système médiatique cherchent à s'accaparer les bénéfices de décisions politiques et économiques qui les dépassent de loin. La concomitance des deux informations, leur traitement par les médias et le symbole qu'ils véhiculent me donnent l'envie de ce post. Car BB et JB sont bien deux médias à eux seuls. Ils s'érigent contre, utilisent leurs images pour blâmer, provoquent la presse pour appeler l'attention, interpellent les puissants pour montrer leur force, fédèrent des fans pour élargit leur audience, donnent des rendez-vous comme sur une grille des programmes, propose un contenu basé sur l'écologie, le développement durable, la consommation, la protection européenne...Notre liberté, c'est de contourner l'info, de chercher un peu plus loin que la vitrine offerte à nos yeux ébahis, de chercher d'autres sources, de vérifier les données. Nous sommes devant l'info et nous devons percevoir ce qui se passe derrière. Apprendre à lire les éléments médiatiques. On dit qu'il n'y a plus de repère. C'est faux. Il sont là devant nous à portée de clics et d'écrans, mais il faut les dénicher et prendre du temps pour leur compréhension. Alors, communicants, n'oubliez pas que cela fait partie intégrante du métier que de décrypter les images.
Post paru la première fois le 9 mai 2009