17/12/2008

Tous autodidactes.

Qu'ai-je appris de mon métier dans mon Ecole de communication et vous, qu'avez-vous appris ? (flash-back). Les rencontres et la formation d'un réseau, tout d'abord, les fondamentaux : les professionnels-enseignants nous mettaient des étoiles dans les yeux, nous projetaient dans les sphères de la télévision, du cinéma et de la publicité et ouvraient des portes qu'il nous faudrait ensuite enfoncer ! Les études de "cas" en groupe (essentiel) nous permettaient de challenger nos premières idées, nos premières recommandations et nos "story telling" de débutants qui font désormais notre quotidien.
J'ai appris la magie du métier : vendre un produit ou un homme, une idée, un concept, convaincre et persuader, gérer les besoins rationnels et irrationnels, faire changer d'opinion, augmenter une notoriété, construire une image. Ce pour quoi je suis payé aujourd'hui.
Ensuite, personne n'imagine la suite. Le monde de l'entreprise, ses enjeux économiques et financiers, sa politique, ses projets, les lois du marché ; j'ai continué à apprendre comme un autodidacte de la communication : la technique, la science, le marketing, la comptabilité, la finance, que sais-je encore, tout m'intéresse. Pas pour devenir un expert ou un sociologique de la com'. Pour être un professionnel sur qui l'entreprise peut s'appuyer pour promouvoir les changements, transformer un mouvement et relever des défis. On a peut-être quelque chose en nous de Tenessee, mais c'est certain : ce qui fait sens chez chacun d'entre nous, c'est la passion de l'action, un travail dans l'ombre et une envie irrésistible d'apprendre.