Faut-il d'un coup de baguette magique annuler la cérémonie des voeux 2009 dans nos entreprises ? C'est la question qui taraude nombre de communicants face aux réticences des décideurs ("dans la crise, mieux vaut la sobriété, voire l'abstinence de paillettes et l'absence de fastes !"). Il nous faut donc passer du carosse à la citrouille. Vous verrez dans les jours qui viennent certaines grandes ou petites entreprises renoncer à organiser la récurrente et sympatique cérémonie des voeux pour ne pas prêter le flanc à la critique. Alors faut-il ou non leur emboiter le pas ? Les repères changent à grande vitesse aujourd'hui : s'il y a bien un moment collectif positif, c'est bien celui qui marque la nouvelle année. Pour l'entreprise, c'est l'heure du traditionnel bilan et de décrire les perspectives de la période qui s'ouvre. Tous les salariés se préparent actuellement à une année difficile ou nous allons vivre le retour de flamme de la crise. Cela n'empêche pas de se rassembler autour de solutions et de propositions pour son business et son image.
Et si les voeux étaient la première occasion à ne pas rater pour rebondir ?