Papa n'a pas fait une école de commerce...Sois pas déçu. J'ai fait une école de communication. Je crois que c'est l'envie de découvrir et le besoin d'apprendre qui m'ont amené à la communication. Je m'explique : ton métier c'est d'informer la presse ou le public sur l'implantation d'un centre de gestion de déchets radioactifs. La presse souhaite bien entendu en savoir plus sur ce centre, et le public est en droit de se demander ce qui va être installé à côté de lui.
-Bel exemple. Bravo.
Je ne suis pas ingénieur et même si la radioactivité est au programme de Terminale S, je ne connais rien au départ sur cette problématique. C'est un moment de grâce, ce moment où tu te dis, mais "attend, qu'est ce que je vais pouvoir leur raconter ???".
- Tu t'égares.
Et bien, là où je veux en venir, c'est que mon job est de me mettre à l'écoute des techniciens et des scientifiques qui sont impliqués dans cette affaire. Je dois les challenger, les pousser dans leur retranchement, comme le ferait un journaliste ou même un opposant au nucléaire. Je dois apprendre, comprendre, pour mieux expliquer, vendre ou défendre. Et laisser tous mes a-priori au vestiaire. C'est la même chose lorsque j'ai travaillé pour une ville. Tu n'étais même pas né en 1993...
- Au siècle dernier.
Le job, c'est d'aller dans les quartiers, les entreprises, les associations, définir les flux d'information entre les acteurs de la ville, chercher à savoir qui fait l'opinion, comment se forge l'image de la municipalité chez les citoyens du centre-ville ou de la périphérie, écouter leur besoin (décrypter aussi les vrais besoins) puis me servir de cette base, de toutes ces informations pour proposer un plan de communication au maire, le plus juste possible, le plus tactique, le plus performant.
- Comment sais-tu si c'est performant ?
J'ai été performant quand l'image de la ville s'est améliorée et que sa notoriété a augmenté. Quand les citoyens ont pu se prononcer sur leur avenir en commun. Quand on a pu proposer des changements ou des évolutions souhaités par les quartiers.
- Papa ! Ton maire a perdu aux élections !!!
(à suivre)