13/05/2009
Nouvelles pérégrinations
Je continue mon voyage au pays de la com', du métier de communicant en entreprise, de la marque. La com' fait fantasmer (pas le métier) mais combien de masters de communication pour un master de commerce ? Peut-on vraiment apprendre à communiquer ? Dans mes rencontres annuelles avec les élève de mon ancien lycée pour présenter mon job, il y a beaucoup de questions, sans doute trop, la com' : cela reste flou. Un communicant, c'est quoi : un porte-parole ? un troubadour ? un tambour major, oui. Mais les techniques s'apprennent. Les médias, les relais, la gestion des infos, la rumeur, le buzz, la conceptualisation, la synthèse créative : ça aussi cela peut s'apprendre. Ce qui ne s'enseigne pas, c'est l'idée sans laquelle il n'existe pas d'actions de communication. Mais il faut de tout pour réussir un monde de communicants : des créatifs mais aussi des rationnels, des organisés, des maniaques du détail, du sondage... Malgré notre positionnement en équilibre au sein de l'entreprise, parfois en porte-à-faux par rapport aux autres directions, mouche du coche, titilleur de Président, professionnel un peu saltimbanque, prêt en tout cas à retomber toujours sur nos deux pattes, restons communicants : ne passons pas de l'autre côté (ni journaliste, ni chef de cabinet, ni directeur du développement durable...). Valorisons notre métier. Dircom et patron de la marque.