24/11/2008
Le DD aura-t-il une image durable ?
Le développement durable est devenu l'une des marottes des communicants, qu'ils officient dans l'entreprise privée comme publique. L'association des deux termes "développement" et "durable" semble évidente depuis une dizaine d'années : "nous construisons des choses pour qu'elles durent dans le temps, qu'elles soient partagées et qu'elles profitent au plus grand nombre, notamment aux économies émergeantes ; le client réalise un acte citoyen en achetant mon produit". La plus value de l'image associée aux mots est réelle. Remarquez comment la hausse du pétrole avant la crise financière a joué en faveur d'un regain d'attention pour le développement durable. La baisse du coût de l'or noir est "compensée" par les faillites bancaires et ceux qui ont joué à "court terme". Assurément, le DD restera dans les dix années qui viennent dans le TOP TEN des concepts de communication de nos entreprises. Nous ne nous en lassons pas, les médias non plus. Quid des publics et de nos clients ? Serons-nous toujours prêts à payer plus cher alors que la panier de la ménagère est de moins en moins bien garni ? Quant aux économies en émergeance, c'est tout de suite qu'elles souhaitent leur développement. Il y a urgence à explorer d'autres voies de com' pour nos entreprises et pour leur image. Il ne faudrait pas, par manque d'imagination, que le développement durable soit un jour perçu comme un alibi à une absence de stratégie commerciale ou comme une contrainte pour ceux qui ne désirent qu'une seule chose : accéder -enfin- aux progrès locaux d'une économie mondialisée.