25/09/2010

Une belle enquête, un bon coup de com', des leçons pour l'avenir

Plus d'un Français sur deux ne croit pas au discours des entreprises, un scepticisme davantage répandu dans le secteur public, selon une étude de l'agence Makheia Group, qui du coup fait parler d'elle dans les médias. C'est bien, revenons aux résultats... 64 % des personnes interrogées sont incapables de citer une entreprise au discours crédible ! Sur une liste de quinze entreprises françaises, pour la plupart cotées, le groupe pétrolier Total est jugé comme le moins crédible. Auchan et la Maif (marques militantes ?) sont considérés comme les plus crédibles. Il nous reste donc la grande conso et l'assurance ; la crise est passée par là mais aussi un autre phénomène : l'absence de prise de parole claire et nette des entreprises dans les débats de notre société et la mise en oeuvre d'une communication infantilisante qui croit avoir intégré les mutations liées à l'avénement du net. A nous d'aider nos entreprises à rattraper leur retard du point de vue de leur communication.