25/09/2010

Permis de communiquer

Le métier étant devenu ce qu'il est (à risque !), prenez soin de vos points de permis. Voici ce qu'il vous en coutera :

3 points : refus de prise en compte des besoins d'information des salariés de l'entreprise.

2 points : verbiage excessif avec la presse.

1 point : consultation de plus de 5 prestataires pour la réalisation d'un carton d'invitation.

3 points : absence de process, de plans de communication et de retours d'expérience.

4 points : confusion entre management de la communication et gouvernance de l'entreprise.

3 points : franchissement de la ligne de l'extrème prudence.

2 points : refus de prise en compte des attentes de vos communautés.

3 points : tentative de dissimulation ou information erronée.

3 points : dépassement budgétaire.

4 points : expression excessive et dépassement du temps de parole caractérisés.

4 points : absence de créativité.

3 points : non présentation d'un plan de communication de crise.

1 point : insulte du rédacteur en chef.

1 point : présentation d'un concept fumeux.

2 points : absence de fontaine à chocolat lors de l'événement interne.

3 points : fautes d'orthographes dans le communiqué de presse.

1 point : utilisation abusive de photos noir et blanc pour mieux styliser un rapport d'activités.

Attention, dans certains cas, vous serez soumis à une forte amende, voir à un renvoi expéditif.
Ne conduisez pas une marque poids lourd sans avoir pris quelques leçons de bonne conduite de projet.
Et vous, il vous reste combien de points sur votre permis de communiquer ? Il existe bien des stages pour rattraper tout cela. Voyez les cours de Master à Sciences Po Lille sur le management de projet de communication et la maîtrise des risques médiatiques.