07/04/2010

Entreprises au bord de la crise de nerf recherchent spindoctors

Le creux de la vague : c'est la situation pas simple que les entreprises sont obligées de vivre en ce moment. Si la crise économique et financière semble loin pour les banques, elle frappe encore nos business et brouille les marchés. Les budgets de communication ont rétréci comme peau de chagrin, chacun s'est mis en position d'attente, quelques marques ont émergé ici ou là, mais les tensions sont vives (voir la bataille juridique entre Renault et Point Vert qui se profile parmi tant d'autres mésaventures médiatiques) et la recherche de réassurance est devenue notre lot quotidien. C'est le moment de se reposer la question de la place de la com' : est-ce une variable d'ajustement, qui serait actionnée au gré des vents économiques, ou est-ce un levier stratégique au même titre que les autres leviers de l'entreprise (le savoir-faire, le business plan, l'outil de production, le marketing de l'offre, l'innovation technologique et que sais-je encore, ses employés ?...). Dans ce cas, si le levier est en panne, à qui la faute ? Décideurs et responsables de la communication doivent pouvoir en parler ensemble. Le DIRCOM est là pour proposer des choix de communication qui doivent être éclairés par une identification des risques. Pour moi, le risque le plus grand reste de ne pas communiquer.