11/02/2010
Le vrai "business intelligence" c'est la marque
On a tous des marques à gérer ! Et nous sommes tous des ambassadeurs de la marque. Bien qu'un peu particuliers car en effet, un peu comme pour la culture du risque maintes fois expliquée ici dans ce blog où il convient de ne pas être seuls à se mettre en position d'alerte permanente, nous sommes des ambassadeurs qui avons besoin d'autres ambassadeurs pour réussir notre mission. Pour faire simple, nous devons insuffler une culture de la marque dans nos entreprises et ce afin de...les changer, de promouvoir de nouvelles ouvertures, de provoquer ces nécessaires courts-circuits émotionnels qui font sortir les professionnels de leur silot et se retrouver autour d'un projet commun. C'est dingue comme une histoire qui était portée essentiellement par les pros du marketing dans les entreprises et dans les agences de publicité (au siècle dernier) se retrouve aujourd'hui dans le domaine de la com corporate et de projet, dans la sphère publique et privée, dans le commercial, le dévéloppement durable, la gouvernance, les ressources humaines. La marque est un levier de changement et de management pas seulement de la communication mais d'un ensemble de services, de directions, de business unit. Un drapeau, un étendart, quelque chose qui nous pousse et que nous pouvons suivre -tout en gardant les braies nettes- et qui nous rapproche des électeurs consommateurs.