01/09/2008

Le canard et l'écureuil (BEST OF Un an déjà)



Faut-il changer le logo de la Caisse d'Epargne ? C'est peut-être ce que sont en train de se demander nos collègues mis actuellement sur le grill du Canard enchaîné (journal satirique, sans peur et sans pub, mais avec un simili site web). Le petit animal résistera-t-il aux pressions des médias, de l'Etat, des épargnants, des banques amis et ennemis, des concurrents à l'affût d'un mauvais pas, de ses salariés, des déceptions ou des mauvaises surprises de la Bourse ? L'identité d'une entreprise, ce n'est pas seulement son LOGO. C'est quelque chose de plus complexe, qui va des signes extérieurs au langage en passant bien entendu par le business model, la personnalité de ses dirigeants, la qualité des salariés et de leur savoir-faire, les coûts des produits et services rendus, que sais-je encore, la localisation du siège...l'éthique ? Soit. Mais il faut repenser nos mythes et leur représentation, celui du petit épargnant qui jour après jour rempli sa cagnotte de noisettes et qui malheureusement subi la foudre d'une tempête qui éclate à l'autre bout du monde. Global et local obligent. Du boulot de com' pour le siècle à venir.