14/08/2009

CEMF 12 (laCom'ExpliquéeàMonFilsde12ans)

- "Construire une image. C'est le job.
- "Comment tu t'y prends ?
- Je pars d'abord de l'existant, d'une représentation initiale, que ce soit pour un projet, une entreprise, une ville ou un homme ! Je me fais une idée de ce que les publics, les clients, les journalistes, les communautés perçoivent de la personnalité, du caractère et du style de mon "produit".
- Un produit pour toi, cela peut être une ville...ou un homme ?
- Disons que je me mets dans cette configuration de pensée, pour synthétiser tous les paramètres. Je cherche aussi à simplifier pour mieux cerner cette image de départ. Si c'est une ville, je vais m'intéresser aussi bien à son histoire qu'à l'économie de son centre-ville, à son positionnement géographique ou à ses activités culturelles. Si c'est une entreprise, je regarde quels sont ses partenaires, les médias qui suivent son évolution, les caractéristiques de ses employés, mais aussi sa capacité à changer par le passé, ses talents et ses manques sur un marché donné. Je vais déterminer le poids médiatique de la marque dans son bilan. Si c'est un homme, je vais m'intéresser à ses qualités mais surtout à ses défauts, à sa façon de s'exprimer et puis bien entendu, sur la forme, je vais l'observer dans ses réunions, dans ses rencontres pour mesurer sa capacité à convaincre, sa force de volonté et ses failles. C'est le diagnostic de communication à partir duquel je pourrai imaginer les étapes à franchir, proposer des idées, des objectifs à atteindre, pour construire une image riche, forte, durable.
- Et après ?
- Et après, je vais devoir convaincre et montrer quels sont les changements à opérer pour réussir à construire cette image. Je rédigerai un Plan de communication qui intègrera le diagnostic et disons, les recommandations proposées suite à cette première approche. Par la suite, j'enrichis le diagnostic et je ferai bouger mon plan de communication en fonction du principe de réalité : la meilleure communication est une communication qui s'adapte.
- Tu suis l'actualité...
- J'essaie de ne pas me laisser porter par elle et de la précéder, pour anticiper et mettre l'image de mon produit en première ligne. Du coup, je m'expose et je suis obligé de mettre des garde-fous, d'écrire et de faire valider des process de maîtrise des risques médiatiques.
- Aï, comment veux-tu que je comprenne !!!!
- Cela veut dire que la communication reste un art dans l'entreprise mais qu'elle doit se professionnaliser. C'est un peu la mission que ma génération doit se donner. Nous devons justifier les investissements et les dépenses que notre Plan de communication induits, tracer, c'est à dire suivre les retombées de nos actions, en terme de bruit médiatique, de buzz, de part de marché ou de voix gagnées à une élection. Et surtout, développer au sein de l'entreprise, une culture de communication pour bien positionner le métier aux côtés du décideur au coeur du top management.

(à suivre)
tj©frenchspindoctor2009