Lisez entre les lignes de vos quotidiens éco préférés, écoutez le bruit encore un peu lointain sur la toile et ressentez les premiers frissons...vous découvrirez qu'une deuxième vague de crises se prépare avec la pratique des LBO : le fait d'acheter ou de racheter toujours plus cher des entreprises en s'endettant. LBO, MBO, on parle aussi de MBI et de BIMBO* (je n'ai pas pu m'empêcher pour le titre !)...Le principal avantage des techniques de LBO / LBI est de permettre la prise de contrôle totale ou majoritaire d'une société ("la cible") en limitant l'apport initial des repreneurs. Un acquéreur peut acheter une entreprise valant 100 avec un apport de 40 ou 50. Sauf que la donne a changé avec la crise immobilière aux Etats-Unis puis avec la crise financière mondiale. L'avenir économique à court terme de nombre de ces entreprises est en suspens alors que des annonces "d'amorce de sortie de crise"(sic) (Coluche en aurait fait ses choux gras...) fleurissent ici ou là. Alors qui croire ? Que penser ? Le monde est-t-il devenu "stone" ? Vers qui se tourner ? Nous voyons bien les effets de cette crise sur la confiance vis-à-vis de nos élites bien désemparées devant un phénomène incontrolable. C'est aussi une crise de communication que nous vivons car dans le flot d'infos, peu de repères surgissent pour donner quelques prises sur un futur de plus en plus incertain. Pour les marques, entre silence et affolement (panic en anglais), il n'y a qu'un pas...
*Buy-In Management Buy-Out
NB : G. PICOVSCHI en parle aussi sur son blog.