08/04/2009

Le petit creux après le G20

J'ai laissé passer quelques jours (non je ne suis pas atteint de la maladie la plus courante actuellement chez tous les blogeurs : le manque d'envie de poster dit plus communément la crampe du post) suite à l'emballement médiatique à propos du G20. D'abord, il y a eu l'euphorie médiatique (les Hourras) puis une pause d'analyse (courte) durant laquelle les débats n'ont pas manqué sans qu'une conclusion ne fasse l'unanimité. Les sondages ont suivi, mais malheureusement, entre les patrons séquestrés et la confiance retrouvée des Français, j'ai mélangé un peu les résultats, qui de toute manière sont parfois contradictoires et mériteraient des explications ou des comparaisons avec d'autres sondages réalisés au lendemain des G20 du passé...
Bref, tout pousse à croire que nous sommes entrés dans une phase de fausse accalmie médiatique, un peu comme lorsque l'on se retouve au coeur du cyclone. On a l'impression que les choses se calment mais quand on regarde bien tout autour, on aperçoit de ci, de là, quelques briques, portes et fenètres dans les airs, quand ce n'est pas des voitures, des vaches ou des cochons !
La crise ne marque pas la fin d'un système qui malgré ses défauts permet de progresser (parfois au détriment de valeurs de développement durable). Elle marque la fin d'une génération. Après les 30 Glorieuses, notre pays a connu les 40 Libérées. Nous avons maintenant cette énergie à gérer en héritage.