03/03/2009

Le code a changé !

Le code de communication évolue à vitesse grand V pour les entreprises prises dans la tourmente de la crise financière et se débattant avec des carnets de commande qui restent désespéremment à moitié plein (vide). Tous les secteurs ou presque sont concernés, en particulier celui des banques (mais c'est de là que vient le "mal") ou l'automobile en France, du fait de son business model cyclique, fragile face aux crises spontanées. On nous annonce que l'année 2009 va être difficile. Face à ces difficultés annoncées (oracle ô désespoir), quels nouveaux remèdes va-t-on asséner à un corps social pris de soubresauts revendicatifs et de fièvre anti-capitaliste contagieuse ? Une communication solidaire. C'est sans doute dans une communication qui met l'accent sur les valeurs et surtout, sur la valeur ajoutée de l'image dans la vie d'une entreprise, que nous pouvons trouver les moyens de maintenir le lien avec les consommateurs électeurs. Le pire serait devant nous si ces citoyens choisissaient l'abstention d'achat ! Une crise de la demande couperait en plein vol les ailes des nouvelles technologies et par ricochet le développement du web. Ce serait le règne du repli sur soi. Les marques ne parleraient plus qu'à elles-mêmes, dans un monologue insensé. Puis, les décideurs se retourneraient vers les professionnels de la com' (dans l'entreprise ou dans les agences) incapables de maîtriser ces consommateurs insaississables. Aux crises persistantes s'ajouterait une crise de la communication, comme celle que nous avons connue en 1991. En choisissant de communiquer aujourd'hui sur les valeurs profondes de la marque, le communicant avisé pourra peut-être anticiper des lendemains qui s'annoncent plus que moroses sans preuve de solidarité.