01/06/2010
Le docteur House de la com'
Comme dans beaucoup d'entreprises désormais, nous suivons les communautés, les blogs et les réactions des citoyens à propos de nos projets d'aménagement. Ce qui se dit sur le web à propos de la marque, ce sont des signes avant-coureurs. J'ai remarqué que quelques jours après que la toile se soit enflammée, les médias traditionnels ont commencé eux aussi à sur-réagir à des infos en provenance d'opposants. Donc on peut traiter le mal à la racine, en agissant directement sur le web et en organisant des réponses pour amoindrir la portée de l'expression des opposants, ou agir en urgence -dans la réaction- auprès des médias traditionnels en renvoyant sur d'autres infos web et le site institutionnel de l'entreprise. Ces nouveaux défis d'image, ces croisements entre médias, n'existaient pas il y a quelques années encore. Les spindoctors d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les grands Dircoms d'hier. Le métier a changé. La communication est devenue un risque.