08/06/2010

BP : Une multi-crise d'image

Sur Google aujourd'hui, on découvre sans étonnement que les Américains jugent sévèrement la réaction de leurs dirigeants face à la marée noire. Selon un sondage ABC News/Washington Post, "69% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de la gestion de la crise par l'administration Obama. Quant à BP, sa réaction est jugée négativement par 81% des sondés.
Plus alarmant pour M. Obama, l'attitude de son administration est jugée plus sévèrement que celle de l'administration précédente face à l'ouragan Katrina, catastrophe d'août 2005 qui avait été dévastatrice pour la présidence de George W. Bush.
A l'époque, 62% des Américains avaient dit avoir une mauvaise opinion de la réaction des autorités, soit 7% de moins qu'aujourd'hui."
Le Président Obama vient tout juste de réclamer que les têtes de BP tombent...Ces mêmes têtes qui gardaient leur calme pendant toute cette première séquence de crise et qui aujourd'hui n'ont plus que quelques heures à passer au sommet de leur entreprise ? BP changera-t-elle de nom ? La marque est à terre, détruite, éclaboussée par toutes ces traces noires d'oiseaux mazoutés. Avec cet effondrement médiatique en cours, le risque est de remettre en cause les recherches futures notamment celles menées à grande profondeur. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est l'absence des grands écologistes médiatiques sur place. BP s'effondre, sa com' aussi. Et c'est l'image de l'Amérique toute entière qui souffre.