23/03/2010

Tout est possible

C'est dingue comme les slogans publicitaires peuvent marquer une génération. Les grèves dans le transport ferroviaire nous rappellent le "tout est possible" de 1993-1994 (?). 16 ans déjà et toujours autant de reprises sur les blogs ou dans les posts d'internautes mécontents qui s'en donnent à coeur joie, avec plus ou moins d'humour. Nous sommes tous des Stéphane GUILLON. Il faut dire que le mot est aimé des Français (impossible ne l'étant pas, français !). Les politiques se l'emparent mais aussi les entreprises. Ainsi avec tel élu ou tel produit : tout devient possible. Les citoyens-consommateurs qui votent pour les marques, élisent des produits et achètent (ou non) des politiques sont de plus en plus insensibles à la raison qui veut que l'on confirme avant tout un choix d'action en redonnant sa confiance au camp précédemment désigné...Bref, les choses marchent à l'envers, les repères anciens ont disparu et on attend toujours une vision, un axe, une promesse d'avenir soutenable (en Français dans le texte).