09/03/2010

Positionnement

J'étais assez fier de moi aujourd'hui car j'ai trouvé le bon concept pour définir le positionnement de mon entreprise au sein de son marché. C'est le rôle du communicant que de proposer et de "vendre" à l'interne un positionnement de marque ou d'image. Quelle que soit l'entreprise, publique ou privée, chacune occupe une place dans un univers de représentations, de services et de business, place d'ailleurs qui n'est jamais vraiment figée et qui peut changer en fonction de paramètres internes ou externes, de changement de direction, d'innovations ou de lancement de nouveaux produits, d'arrivée de concurrents...La com' joue alors un rôle majeur car elle va stabiliser une image en en faisant un repère pour l'ensemble de la communauté concernée (interne ou externe), clients et consommateurs. Bien entendu, les communicants sont "en liaison transverse" avec les services marketing, commercial, financier, DD, RH...Mais c'est bien à eux d'assurer et d'assumer ce rôle capital, à court et à long terme, de définisseur du positionnement de l'entreprise.