29/03/2010
Et pendant ce temps, la semaine de la publicité...
...de la com' et des médias. A l'invitation du Club des Annonceurs, je vais intervenir mercredi pour présenter l'un des nouveaux métiers chez l'annonceur : directeur de la marque. Je ne sais pas si c'est vraiment un nouveau métier n'étant pas un historien de la marque, enfin, pour moi c'est nouveau ! J'ai plus l'impression que l'on assiste à un rapatriement de l'enjeu, de l'agence chez l'annonceur. On récupère un peu le bébé longtemps laissé aux seuls publicitaires. Les évolutions du métier mais aussi des moeurs, des habitudes de consommation, un peu partout dans le monde privé ou public, de la prise en compte de l'image dans les stratégies d'entreprise ont sensibilisé les décideurs. La marque est devenue un actif de l'entreprise au même titre que son savoir-faire. Il faut dire qu'elle offre un repère pour tous...et avant tout pour tous les collaborateurs qui s'y projettent d'autant plus que nos organisations sont devenues de plus en plus complexes. Du coup, ne nous voilons pas la face, la gouvernance voit dans la marque un élément fédérateur, un terreau de cohérence dans un univers changeant. Désormais il y a 3, 4, plus, 10 communications menées dans l'entreprise (la communicatiion produit, la com' commerciale, la communication DD, la concertation, la com'interne, le lobbying, l'événementiel, la pub, la com' interpersonnelle...). Mais la marque, elle, est unique et indivisible. Je crois que le métier évolue lui-même. Il s'agit de "manager la marque" mais aussi, de plus en plus, de "manager par la marque". C'est le job du Directeur de la marque.