Excellente petite news sur le site du figaro (ici) sur la place de la rumeur dans l'industrie du disque, alors que le midem se déroule jusqu'à demain. Il est question de rumeur sur le net lors du lancement de titres musicaux. Le groupe Gorillaz a bénéficié commercialement de ce nouveau phénomène de propagation de l'info. Chez les internautes-infonautes, la pression monte et chacun essaie de puiser des données cachées du plus grand nombre qu'il s'empresse ensuite de communiquer le plus largement possible.*APPLE est coutumier du fait et se sert aussi de la rumeur pour provoquer une attente lors du lancement de ses nouveaux produits. Les entreprises regardent cela, mi-intéressées, mi-circonspectes comme tout ce qui est relatif aux communautés et aux flux d'informations, non controlables sur le web. Les marques B to B ont un temps de retard par rapport aux marques grand public ou consumer. Demain, on peut imaginer que des entreprises de services ou même des collectivités soient amenées à diffuser sur le web des informations en avant-première et à communiquer via le web exclusivement, sans autre besoin de supports classiques. Un 360° virtuel et la fin de la pub tradi. Personne ne le prévoit. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'évoquer et en parler ensemble dans le Siècle de com'.
*Remarquez, sur le net, le pouvoir c'est la transmission de l'info. Dans la vie non digitale, le plus souvent, le pouvoir c'est la rétention de l'information. Etonnant, non ?