01/10/2009

Faire du web un outil de com' performant

Ca y est le nouveau site de mon entreprise est en ligne. Pratiquement deux années de labeur, de réunions, de discussions, de brief créatif, d'écriture, mais aussi de sécurisation, de recherche de positionnement et de communication interne...
Il faut nous poser la question de l'efficacité du web dans la stratégie de communication. Je crois qu'on a intérêt à ne pas dénaturer l'outil et ses valeurs propres (liberté, créativité, interactivité, multi-sources, infos instantanées, mais aussi transaction et business), qui véhiculent ce qu'est notre époque et ce que sont nos préoccupations du moment. Le web inscrit la marque dans l'actu, lui donne un rythme de croissance (ou de décroissance) plus rapide qu'avant. Mais ces avantages ne vont pas sans dangers réciproques (ceux-ci sont souvent sous-estimés par certain decideurs qui perçoivent encore le web comme ne faisant pas partie du monde réel).
Une bonne stratégie web consiste à suivre les tendances, les communautés, les clics qui vous concernent et touchent le marché de votre entreprise. Cela veut dire du temps en plus passé devant l'écran, la recherche d'une traçabilité constante et le passage obligé par des agences spécialisées qui vont agir au coeur des tuyaux en interaction avec les internautes. Cette stratégie comprend aussi un process de crise. Le web est alors un outil efficace qui permet de faire gagner des parts de marché et d'image à l'entreprise.