15/09/2008

Mes règles de com'

Règle 1 : Mettre en œuvre une communication vraie
C’est à dire des messages, des actions, des outils, des événements (médias et hors médias) basés sur la culture de l’entreprise et qui la nourrissent en même temps. C’est une communication multidimensionnelle, à la fois locale et globale. Un budget maîtrisé.

Règle 2 : Générer une information de qualité
L’information émanant de l’entreprise est vérifiée, les données ont été tamisées et thématisées par la Direction de communication ; au cours d’un hub éditorial, les messages sont validés ; les cibles sont identifiées et les effets escomptés sur le marché, sur les actionnaires, sur les consommateurs, sur les clients doivent être tracés (mesurables et suivis dans les médias, puis quantifiés et mémorisés pour un retour d’expérience).

Règle 3 : Positiver les effets de la communication externe à l’interne
La communication externe est pour les collaborateurs à l’interne, un élément d’appropriation de l’entreprise, de sa marque et de ses produits, une source de motivation (le besoin de reconnaissance), un des éléments de compréhension des choix de la Direction et de la stratégie de l’entreprise, une source qui enrichit la culture d’entreprise.

Règle 4 : "voir le suricate" pour une maitrise des risques médiatiques !

Règle 5 : Partager le respect du journaliste
Les bonnes relations avec la presse (locale, nationale, spécialisée…) sont avant tout des bonnes relations humaines. Le journaliste est un citoyen, un client, un consommateur, un enquêteur parfois, un homme ou une femme à l’écoute de la démocratie. Le décideur doit le respecter en toute occasion. Pour réduire le risque de déperdition de la qualité de l’information, il faut développer la pédagogie (en on et off).

Règle 6 : Promouvoir le débat sur les enjeux de l’entreprise
En créant de nouvelles relations avec les clients, en valorisant ceux qui font l’entreprise (de l'assistante aux ingénieurs, en passant par les pôles d’innovation, de recherche et de développement, le service marketing, les commerciaux sur le terrain) et en communicant sur les produits et services rendus. Remettre au goût du jour la « politique d’entreprise ».

Règle 7 : Traduire les chiffres en langage courant
Il faut entretenir une information financière pédagogique et transparente avec les actionnaires pour qu’ils puissent réaliser le bon « diagnostic » en organisant des échanges réguliers tout au long de l’année, pas seulement lors de grandes messes ou de bilans.