30/03/2009

L'heure de la sécurisation

Nous avons besoin de tout mesurer, de tout savoir, de s'assurer, d'être sécurisés : dans notre vie privée, avec nos enfants, notre conjoint(e), nos amis ; dans l'entreprise aussi. L'heure est à la sécurisation. Bouclons notre vie et notre métier, comme on boucle un coffre à double tour. La crise nous fige dans nos certitudes, dans nos missions ou dans nos postes. Dur moment à passer. La communication va naturellement pâtir de cela, notre métier étant la gestion du risque par excellence, la maîtrise du risque d'image. Peu de décideurs se disent prêts à augmenter leur niveau de risque dans cette bourrasque de critiques du système et de ses abus. Pourtant des opportunités de prise de parole existent : si vous ne cherchez pas la sécurisation, vous pouvez vous sentir sécurisé. Comment ? Avec des relations presse soutenues, une agence conseil créatrice d'idées, des réunions internes vraiment décisionnelles (celles qui se terminent par le choix d'une action collective), des commerciaux qui se retroussent les manches, un marketing approprié plus durable, plus proche des nouveaux besoins de nos concitoyens et meilleur marché. Cette crise, en réalité, je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est comme la fin d'un cycle et le début de quelque chose qui n'a pas encore de nom (disons, le XXIème siècle). Et un métier à réinventer.