Qui sont-ils ? Nous tous. Nous votons aux élections en fonction d'un produit politique et d'une promesse adressée à chacun d'entre nous en tant qu'individu, mais aussi à nos enfants ou à nos parents. Nous changeons de point de vue comme nous changeons de rayons dans un magasin. Nous sommes prêts à des changements, mais comme pour un nouveau produit, nous donnons une seule chance pour nous convaincre. Nous nous attachons aux apparences de nos élus comme aux packaging de nos portables. Nous voyons des têtes de gondole partout...(du grand Jury RTL Le Monde aux superettes). Nous votons pour des voitures, des téléviseurs ou des baskets. Nous sommes prêts à manifester sur le web notre parti-pris en faveur d'un produit. Nous signons des pétitions pour sauver ou retrouver les marques de nos enfances. Nous participons à des débats (le bon vieux préau, c'est le réseau social sur le net) pour qualifier, défendre, critiquer un parfum, une boisson ou un téléphone. Nous ingurgitons les courbes de sondage d'appréciation de nos personnalités politiques comme les enquêtes sur les produits préférés des Français. La ménagère de moins de 50 ans est remplacée par la citoyenne active qui ne fait pas son âge. Il y a des jours où se confondent sur nos écrans Plan de relance et Quinzaine Occasion Or...Pour nous communicants, le marketing de base ne suffit plus. Il faut appréhender la sphère publique, le monde économique et les nouveaux réseaux pour une marque qui parle, écoute et corresponde -enfin- aux attentes de ces citoyens-clients, à la double exigence.